Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 15:41

Meurtre pour de Bonnes Raisons par Olivier Kourilsky

Critique de Limoncella 14 mars 2016

" Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Pourquoi m'en parle-t-on seulement aujourd'hui ? C'est très grave, ! on me prend pour un con ou quoi ? Quelqu'un cherche à me nuire et on ne me tient pas au courant ! Le professeur Lambertin, d'ordinaire si courtois, était hors de lui. Agnès ne l'avait jamais vu dans cet état et n'en menait pas large. Heureusement que le bureau du Patron était bien insonorisé."(extrait) ---

Les histoires déferlantes(!) que Olivier Kourilsky livre à son lecteur avec des personnages taillés à la hache et qui évoluent dans un milieu médical parfois soigneusement évité, mais qu'il traite avec la cohérence et toute l'expertise du Médecin qu'il est, nous entraînent dans un passé peu glorieux, qu'il explore et sillonne sans crainte. Pendant ce conflit en Algérie où il situe son roman, Meurtre pour de bonnes raisons, les deux investigations qu'il mène avec brio de son écriture incisive habile et très étudiée (pour ne pas dire disséquée) Olivier Kourilsky nous expose, outre la vie et le panorama humanitaire de la sphère hospitalière, la vie d'une unité et de ses protagonistes "bruts" ! La "déchronologie" que j'ai appréciée, n'a aucun secret pour lui. Il nous emporte avec talent, d'étonnements saisissants en bouleversements - sans qu'il y ait eu de trouble pour moi - et en nous frappant émotionnellement au cours des bons et aussi des très mauvais moments en marge de cette guerre. Les ouvrages de Olivier Kourilsky sont travaillés avec toute la rigueur dont il est capable avec un soin particulier apporté aux personnages et aux actions qui les relient dans un schéma actanciel parfaitement maîtrisé comme dans un bon scénario. On y retrouve avec plaisir des protagonistes "du début" ! Agnès le personnage principal est particulièrement attachant. Merci mon cher Olivier Kourilsky de faire de moi votre lectrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by auka

Présentation

  • : Le blog du Docteur K
  • Le blog du Docteur K
  • : tout sur les polars du Docteur K
  • Contact

Profil

  • auka
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux (  8 parutions depuis 2005...)
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux ( 8 parutions depuis 2005...)

Recherche

Liens