Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 17:12

Merci à Jean Michel Isebe !

"Marche ou Greffe" d'Olivier Kourilsky

On ne compte plus les réussites d'Olivier Kourilsky dans les polars à prédominance médicale et cette dernière production ne démentira pas un ensemble désormais fort conséquent ! Séverine Dombre qui est devenue à force de ténacité une spécialiste éminente de la néphrologie ( dialyse, greffe rénale) reçoit un jour dans son bureau de l'hôpital trois personnes pour le moins douteuses, manifestement un chef de bande albanais et ses deux gardes du corps qui lui recommandent fermement de passer outre toutes les phases légales d'une greffe , moyennant paiement d'une coquette somme et menace sur sa famille ( elle est divorcée avec un ado de 15 ans dont elle s'occupe trop peu , accaparée par son métier/passion!). Elle va dès lors vivre dans une angoisse permanente, trouver l'occasion de se rapprocher de son fils à l'occasion d'un retour opportun vers leurs origines normandes, obscurcies par un drame historique et des non-dits! Une très belle écriture, un rythme fou, une entrée dans un monde médical trop souvent abscons, l'évocation du thème du trafic d'organes trop peu souvent abordé, le blanchiment d'argent, la porosité entre certaines mafias et un monde médical ouaté, tout dans cet opus est concentré pour complaire au lecteur à la fois avide de connaissances et désireux de découvrir certains dessous parfois pas très reluisants d'un certain monde de mandarins! Et ce dernier twist fondé sur la vengeance à long terme n'est pas fait pour nous déplaire! Encore une belle réussite à mettre à l'actif de cet auteur bien connu dans les salons sous le pseudo " lumineux" ( il me comprendra!) de Dr K.

 

image: http://www.editions-glyphe.com/wp-content/uploads/2017/10/9782352851035-325x475.jpg

Marche ou greffe !

 


Read more at http://polarmaniaque.e-monsite.com/pages/marche-ou-greffe-d-olivier-kourilsky.html#ahuXjh1kJ35ckRHi.99

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Docteur K
  • : tout sur les polars du Docteur K
  • Contact

Profil

  • auka
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux (  11 parutions depuis 2005 dont un livre "témoignage" sur la médecine)
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux ( 11 parutions depuis 2005 dont un livre "témoignage" sur la médecine)

Recherche

Liens