Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2019 5 26 /04 /avril /2019 17:13
Un merci ému à mon ami Moïse Founier

Moïse Fournier - Photographe

 

Si certains sont devenus ce qu'ils sont un peu par hasard, il en est d'autres dont la vie professionnelle était écrite. Olivier Kourilsky, mon cher Docteur K, n'aurait pas pu faire autre chose que de consacrer sa vie aux autres, à ses patients et à une certaine manière de soigner.

Si cet amour d'une médecine généreuse et altruiste se devine chaque fois un peu plus dans les polars qu'il écrit depuis 15 ans, aujourd'hui, il en fait un portait touchant dans son dernier livre. "La médecine sans compter" c'est un regard posé sur sa profession par un homme aussi modeste que brillant, infatigable acteur du monde médical de ces 50 dernières années. À travers la naissance de la néphrologie comme discipline à part entière, grâce notamment au Professeur Hamburger, à la création d'un hôpital public (Louise Michel d'Évry-Courcouronnnes) c'est tout le combat de ceux qui pensent que la médecine ne sera jamais de la comptabilité qui est mis à l'honneur dans ce livre. Des sujets terriblement d'actualité.

Mais pour moi, moi qui suis toujours aussi surpris de compter parmi les amis de personnages aussi fantastiques que mon Docteur K, ce livre m'aide un peu plus à comprendre cette belle âme, me rendant encore plus fier de notre amitié. Il faut lire comme il parle de ses parents, de ses rencontres, de ses patients... Dans ce livre, tout est juste et aussi harmonieux que toutes les suites de Bach qu'il joue si bien au piano.

La médecine sans compter, c'est le meilleur d'Olivier avec encore un peu plus du Docteur K.

La médecine sans compter
Éditions Glyphe

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Docteur K
  • : tout sur les polars du Docteur K
  • Contact

Profil

  • auka
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux (  9 parutions depuis 2005...)
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux ( 9 parutions depuis 2005...)

Recherche

Liens