Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Impact médecin, mars 2006




Le Pays Malouin, janvier 2006




Petits éditeurs, sélection mars 2006

1963, Faculté de médecine des Saints-Pères à Paris. Un corps de trop est retrouvé dans une des salles du pavillon d’anatomie. Ce corps est celui d’une étudiante en médecine séduisante que l’on a assassinée, puis embaumée. Le coupable, Fernand Rabot, préparateur de la salle, est rapidement arrêté, jugé puis guillotiné. Mais d’autres morts s’accumulent autour d’une petite bande d’étudiants en médecine. Et si Rabot n’était pas le coupable ? Pierre, jeune carabin, pense que les différents meurtres sont liés entre eux et persuade un inspecteur de police de reprendre l’enquête au début.

Olivier Kourilsky est chef du service de néphrologie-dialyse du Centre hospitalier Sud Francilien à Evry. Autant dire qu’il connaît son affaire et qu’il a du arpenter les mêmes couloirs de la fac de médecine que ses jeunes personnages, connaître les mêmes parcours jalonnés d’embûches de toutes sortes, éprouver la même angoisse au concours de l’internat... L’auteur-docteur nous plonge (ou replonge) dans l’ambiance du Paris d’avant mai 68 (avant l’abolition de la peine de mort, avant la loi Veil sur l’avortement, entre autres). L’auteur réussit, grâce à des phrases simples, des chapitres courts et rythmés qui apportent des rebondissements supplémentaires, à faire monter le suspense au fil des pages et des meurtres jusqu’au dénouement inattendu et, paradoxalement, tellement évident. 

 




Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog du Docteur K
  • Le blog du Docteur K
  • : tout sur les polars du Docteur K
  • Contact

Profil

  • auka
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux (  8 parutions depuis 2005...)
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux ( 8 parutions depuis 2005...)

Recherche

Liens