Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 10:34

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/olivier-kourilsky-meurtre-a-la-morgue-18461.php

critiques & avis

Critique de la rédaction

 

Par Anne-Catherine d’Espies

Un médecin qui se lance dans le polar... Bien évidemment il plante le décor dans une université de médecine et ses protagonistes en sont les étudiants. Le ton est donné dès le premier chapitre : meurtre sordide, l'auteur ne perd pas de temps ; il nous présente les personnages au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire et le procédé est efficace. Pas de fioritures, chaque chapitre dévoile un rebondissement supplémentaire. Le lecteur n'a pas le temps de souffler, il fait partie du petit groupe d'amis, les suit dans leurs aventures amoureuses, dans leur angoisse pendant les examens... Mais on garde bien en tête le meurtre non élucidé, le condamné à mort innocent, les morts suspectes qui s'accumulent. La tension augmente véritablement. Certains passages sont toutefois difficilement supportables, mais c'est la seule chose que l'on reproche à cet ouvrage. Le médecin-auteur maîtrise parfaitement son sujet ; jusqu'aux dernières révélations les quelques doutes du lecteur sont dissipés mais encore une fois vous direz : "Je le savais !" Un polar qui se lit rapidement. Efficace, clair, direct. Des frissons vous parcourront l'échine bien souvent. On s'attache aux personnages pourtant très stéréotypés : le lâche, le timide, le gosse de riche, la bûcheuse. Tous se serrent les coudes, enfin, presque tous. La diversité humaine est représentée ici, dans ce qu'elle a de plus sordide, de plus lâche mais aussi de plus courageuse et altruiste. Tous ces éléments se mélangent et donnent un cocktail explosif. Merci Docteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by auka
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Docteur K
  • Le blog du Docteur K
  • : tout sur les polars du Docteur K
  • Contact

Profil

  • auka
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux (  8 parutions depuis 2005...)
  • médecin chef du service de néphrologie dialyse au centre hospitalier sud francilien de 1982 à 2009, j'écris des romans policiers médicaux ( 8 parutions depuis 2005...)

Recherche

Liens